Violences climatiques à Uvira et Kalulu

Mamas for Africa lutte contre les violences sexuelles et les inégalités. Mais parfois, nous avons aussi un adversaire supplémentaire : les questions climatiques. Aujourd'hui, le niveau d'eau du lac Tanganyika est à son plus haut niveau depuis 1964.

WhatsApp Image 2024-05-10 at 13.11.05

Inondations à Uvira

En raison de précipitations exceptionnelles, le niveau du lac Tanganyika n'a jamais été aussi élevé depuis 1964, ce qui a entraîné des inondations au Congo et au Burundi voisin.

Mamas for Africa dispose d'un point d'accueil à Uvira, à l'hôpital local de Kasenga. C'est également dans cet hôpital que nos filles et nos femmes sont opérées lorsqu'elles ont besoin de soins médicaux.

Suite aux inondations, des centaines de familles ont fui leurs maisons. Elles vivent désormais dans des camps de tentes improvisés.

(Lire la suite sous les photos)

WhatsApp Image 2024-05-10 at 13.11.05

WhatsApp Image 2024-05-10 at 13.11.21

La route entre Uvira et Bujumbura (au Burundi voisin) a également été complètement inondée. Cette route est un axe commercial important entre les deux villes. Actuellement, les commerçants se débrouillent tant bien que mal en se déplaçant en pirogues - des canoës congolais - plutôt qu'à pied ou en voiture.

Mamas for Africa reste très vigilante. Avec votre soutien, nous ne laisserons pas tomber les filles et les femmes !

La pluie à Kalulu

IMG_9972

Il pleut aussi très fort à Kalulu.

Eulalie, notre psychologue, déclare : « Oui, la saison des pluies est presque terminée, mais les averses sont encore très fortes. Le déplacement en voiture jusqu'à Kalulu a été difficile dans la boue et sur des routes étroites qui serpentent à travers la forêt et les collines. À cause de la pluie, nous avions parfois du mal à voir où nous roulions... Mais nous avons tenu bon ! Parce que chaque fille et chaque femme a le droit d'être soignée, n'est-ce pas ? »

Aidez-nous à résister à la pluie 

Ensemble, nous apportons des soins aux collines et aux villages de l'est du Congo. Ensemble, nous apportons de l'aide dans des endroits où presque aucune autre organisation ne va. C'est la particularité du travail de Mamas for Africa. Et c'est vous qui rendez ce travail possible !

Vous recevez une attestation fiscale pour un don de 40 euros ou plus

Vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 45%