Nos psychologues sauvent des vies
Le conflit inhumain qui sévit dans l'est du Congo a un impact considérable sur la santé mentale des jeunes filles et des femmes.
Mamas for Africa propose des services de conseil à long terme
Le conflit dans l'est du Congo se poursuit sans relâche. Les filles et les femmes continuent d'être victimes de viols et d'autres formes de violence à grande échelle. Les besoins en soins médicaux sont importants, mais les conseils psychologiques font également toute la différence. C'est la raison pour laquelle Mamas for Africa insiste tant.
Après tout, nous ne devons pas oublier que la lutte inhumaine menée dans la région a un impact considérable sur la santé mentale des filles et des femmes.
(Lire la suite sous la photo)
L'histoire de la jeune Christelle le prouve :
"Quelques jours après l'accouchement, il s'est passé quelque chose qui m'a enlevé le sens de la vie" , raconte-t-elle. "Je me reposais à l'ombre de l'arbre à côté de ma maison. À l'intérieur, mon bébé ivre de lait dormait. J'étais reconnaissante pour la paix et la tranquillité, quand soudain une jeep s'est arrêtée. Trois soldats en sont sortis. Ils m'ont poussée à l'intérieur et m'ont violée, l'un après l'autre. Ils se sont ensuite tapé sur l'épaule en riant et sont partis.
"J'étais très déprimée et je voulais en finir. Heureusement, mon mari m'a amenée à Mamas for Africa. J'y ai rencontré Eulalie Amani. Elle est psychologue et m'a sauvé la vie. Grâce à ses conseils, je me remets tranquillement sur pied".
Eulalie travaille pour Mamas for Africa depuis des années. Elle offre des conseils à long terme, aussi longtemps que la femme ou la jeune fille en a besoin. Son empathie et sa connaissance des différentes cultures sont sa grande force.
(Lire la suite sous la photo)
"Je fais entièrement confiance à Eulalie" , dit Christelle. "Elle connaît et respecte nos rituels. Quand je ne peux pas me rendre à l'AMF à cause de la distance, elle vient chez moi. Elle m'a mise en contact avec des pairs. Ensemble, nous nous informons sur les droits des femmes. Je suis plus forte maintenant et je ferai tout ce que je peux pour que la même chose n'arrive pas à ma petite fille plus tard.
Outre le suivi à l'hôpital ou à domicile, Eulalie fait aussi de la sensibilisation à travers les groupes de discussion. Ce travail est indispensable, car après une violence sexuelle, les femmes tombent souvent dans un gouffre de chagrin sans fond. Beaucoup sont froidement exclues de leur communauté. C'est précisément pour cette raison que la violence sexuelle est une arme de guerre si efficace. Elle frappe les villages en plein cœur. C'est pourquoi il est si important que les femmes disposent d'un endroit où elles peuvent obtenir du soutien et raconter leur histoire. Dans les régions reculées en particulier, l'isolement est une menace.
Grâce à votre aide ...
... des filles comme Christelle retrouvent la résilience mentale nécessaire pour reprendre le fil de leur vie ! Ensemble, nous nous engageons à apporter une aide psychologique professionnelle et à long terme.
Soutenez Christelle avec un don !
Vous recevez une attestation fiscale pour les dons de 40 euros ou plus
Vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 45%
Actualités
Action - Don Bosco collecte 33.500 euros pour Mamas for Africa !
Des étudiants et des enseignants engagés se sont mobilisés pour venir en aide aux filles et ...
En savoir plus
Actualités - Ajout numéro national pour le certificat fiscal
Dès à présent, la saisie du numéro national ou du numéro d'entreprise est nécessaire pour ...
En savoir plus
Actualités - Violences climatiques à Uvira et Kalulu
Mamas for Africa lutte contre les violences sexuelles et les inégalités. Mais parfois, nous ...
En savoir plus