Ensemble, on ne laissera pas tomber l'est du Congo
Malgré la guerre, Mamas for Africa continue de s'engager pour les femmes congolaises. Découvrez ci-dessous les dernières nouvelles.

La situation est et reste grave
Fin janvier, les combats ont repris dans l'est du Congo. C'est comme si une guerre qui n'avait jamais vraiment pris fin était de retour. Aujourd'hui, ça fait plus de trois mois que ça dure. Les armes continuent de claquer.
Malgré cette guerre horrible, Mamas for Africa continue de soutenir les filles et les femmes de l'est du Congo. Nous pouvons y parvenir grâce à votre soutien.
Grâce à votre soutien, Mamas for Africa continue son action
Alors que notre ville natale, Bukavu, semble relativement calme, les campagnes sont ravagées par une violence sans fin. Différents groupes rebelles se livrent une lutte sanglante - de force contre force - pour le contrôle du territoire et des ressources naturelles.
Nous le répétons : les filles et les femmes sont les principales victimes de cette guerre, car la violence sexuelle est utilisée comme arme de guerre.
Cependant, grâce à nos donateurs, Mamas for Africa ne reste pas inactif. Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour :
- sur les nouvelles initiatives à Uvira,
- sur les groupes de femmes créés par Mamas for Africa,
- et sur notre collaboration avec l'hôpital Panzi.
(Veuillez continuer la lecture sous la photo)
Nouvelles initiatives à Uvira
À Uvira et dans les environs, nous redéployons nos activités.
En raison du nombre élevé de cas de prolapsus (descente de l'utérus) et de fistules dans la région, nous avons décidé d'intervenir via nos centres d'accueil locaux à Uvira et dans les environs. Grâce à notre intervention, les filles et les femmes reçoivent les soins nécessaires à l'hôpital local de Kasenga.
Contrairement à l'hôpital de Panzi, les soins à Kasenga ne sont pas gratuits. Nous payons environ 450 euros par fille ou femme pour des soins professionnels.
Grâce à cette somme de 450 euros, nous sauvons des vies ! En effet, sans soins adéquats, les prolapsus ou les fistules peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles.
C'est grâce au soutien de nos donateurs que nous pouvons fournir cet effort supplémentaire. Veuillez consulter le bas de cet article pour découvrir comment vous pouvez contribuer.
(Veuillez continuer la lecture sous la photo)
La valeur de nos groupes de femmes
Depuis 2023, nous créons activement des groupes de femmes dans les villages du Sud-Kivu.
Quels sont les groupes de femmes de Mamas for Africa ?
- Les personnes concernées se rencontrent ici dans un environnement sécurisé. Sont abordés : les droits (des femmes), l'information, l'aide appropriée pour les victimes, etc. Les participantes partagent leurs expériences et leurs histoires.
- Les survivantes de violences sexuelles prennent elles-mêmes leur destin en main.
- Ces groupes de femmes sont accompagnés par des psychologues et des travailleurs sociaux locaux de Mamas for Africa.
Les groupes de femmes : plus importants que jamais !
En raison de l'insécurité élevée, nos infirmiers et psychologues ne peuvent actuellement pas se rendre dans les villages reculés. Cependant, grâce aux groupes de femmes, un système d'aide continue de fonctionner. Nos travailleurs de terrain locaux orientent les victimes vers des services d'aide et de soins par l'intermédiaire de ces groupes.
(Veuillez continuer la lecture sous la photo)
L'hôpital Panzi reprend ses activités
En raison de la guerre, l'hôpital Panzi a temporairement réduit ses activités. Cependant, nous pouvons aujourd'hui à nouveau compter pleinement sur ses services.
L'hôpital Panzi du Dr Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix) est un partenaire important. Après avoir subi des violences sexuelles, nous amenons les filles et les femmes dans cet hôpital pour qu'elles y reçoivent des soins médicaux et chirurgicaux.
La réouverture de l'hôpital est une étape importante dans notre mission humanitaire. Les filles et les femmes y reçoivent gratuitement les meilleurs soins, grâce à l'intervention de Mamas for Africa et de ses donateurs.
Rejoignez-nous !
En temps de guerre, les filles et les femmes sont les principales victimes. Ensemble, nous ne les abandonnerons pas.
Soutenez-nous dès aujourd'hui !
Vous recevrez une attestation fiscale donnant droit à une réduction d'impôt de 45 %
Un don mensuel constitue le moyen le plus durable de soutenir notre organisation
Actualités

Actualités - Rapport Annuel 2024
L'année dernière, nous avons aidé 3.135 filles et femmes à recevoir des soins médicaux et ...
En savoir plus

Actualités - La guerre, mise à jour de Bukavu
Ce week-end, les rebelles se sont emparés de notre ville natale de Bukavu. La panique règne ...
En savoir plus

Actualités - Malines soutient Mamas for Africa
Mamas for Africa reçoit une belle somme de la ville de Malines.
En savoir plus