Cessez-le-feu dans l'est du Congo

Un cessez-le-feu a été conclu dans l'est du Congo. Il entrera en vigueur le 4 août. L'incertitude reste grande, mais l'espoir est là, pour la première fois depuis longtemps.

IMG_9792

La fin du conflit est-elle enfin proche ?

Le 4 août, les armes se tairont dans l'est du Congo ! C'est ce qu'ont décidé le Congo et le Rwanda dans un accord conclu à la suite d'une médiation de l'Angola.

L'incertitude reste grande. La réaction des gouvernements et des groupes rebelles n'est pas encore connue. La population locale réagit dans l'expectative. Mais la fin du conflit est-elle enfin en vue ?

Hadja Lahbib, ministre des affaires étrangères, sur X :
« Cette étape est essentielle pour alléger les souffrances de la population et trouver une solution au conflit dans l'est du Congo. »

(lire la suite en dessous de la photo)

IMG_0009

Anke Dumez, directrice de Mamas for Africa :
« Il y a encore beaucoup d'incertitude, mais il y a aussi de l'espoir, pour la première fois depuis longtemps. L'espoir pour les femmes congolaises de se sentir à nouveau en sécurité. De se débarrasser de la peur quotidienne d'être violées. De construire une société sans violence sexuelle, où leurs filles pourront grandir en toute insouciance. »

Le conflit dans l'est du Congo dure depuis longtemps et a connu une nouvelle escalade à la fin de l'année 2021.

La milice M23, soutenue par le Rwanda, ainsi que plusieurs autres groupes rebelles, cherchent à prendre le contrôle des terres riches en ressources de la région. Les enjeux sont l'or, le tantale, l'étain, le tungstène et d'autres minéraux précieux.

La violence a un impact dévastateur sur la population congolaise. Les viols et les meurtres sont une menace constante.

La violence sexuelle est utilisée comme arme de guerre pour déstabiliser des communautés entières et prendre ainsi le contrôle de territoires. L'idée s'installe dans l'esprit de nombreux citoyens que le viol est normal. Il fait partie intégrante de la société... Même après l'instauration de la paix, il restera beaucoup à faire pour inverser ce processus.

Grâce à votre soutien à Mamas for Africa, vous contribuez à renforcer l'égalité, la sécurité et la paix. Vous contribuez à la reconstruction. Comment ? Pour en savoir plus, cliquez ici

Participez !