Nous pouvons à nouveau apporter notre assistance

La semaine dernière, nos collègues Eulalie et Emmanuel sont retournés à Kamanyola, une ville entièrement contrôlée par les rebelles.

IMG_2411

La semaine dernière, nos collègues Eulalie et Emmanuel sont retournés à Kamanyola, une ville entièrement contrôlée par les rebelles. La route habituelle qui traverse le col de montagne étant impraticable en raison de violents combats, ils ont dû faire un détour par le Rwanda.

Chaque kilomètre représentait un risque

À la frontière du district de Kamanyola, un obstacle supplémentaire les attendait : négocier avec le chef rebelle local. Des heures de discussions, de supplications, de silence et d'espoir. Jusqu'à ce qu'il finisse par accepter. Ils ont été autorisés à passer et Mamas for Africa a reçu l'autorisation de reprendre ses activités.
 

(Continuez à lire sous la photo)

 
IMG_2452

 

« Nous sommes à l'intérieur. Nous pouvons à nouveau apporter notre aide. »

Aujourd'hui, notre centre d'accueil à Kamanyola est à nouveau ouvert. C'est le seul endroit où les victimes de violences sexuelles de ce village et des villages environnants peuvent encore trouver refuge. Cela n'est possible que grâce à votre soutien.
 

« C'est pour cette raison que nous faisons ce travail. »

Nous ne savions pas si nous allions réussir,"raconte Eulalie. "La route était bloquée par des combats. Nous avons donc dû faire un détour par le Rwanda. Notre inquiétude grandissait à chaque kilomètre parcouru.

Lorsque nous sommes enfin arrivés à Kamanyola, nous avons retenu notre souffle. Notre centre d'accueil avait été fermé pendant des semaines. Des mois. Beaucoup trop longtemps. Et maintenant... il est à nouveau ouvert.

Cela signifie tout.

Car ici, il n'y a pas d'hôpital, pas d'organisation humanitaire. Seulement Mamas for Africa. Et les femmes et les filles qui ont dû attendre tout ce temps : victimes de violences sexuelles, femmes blessées, souffrantes et profondément traumatisées.

Elles étaient seules. Jusqu'à présent.

« Enfin, vous êtes de retour », a déclaré une femme en pleurant lorsqu'elle a aperçu nos collègues. À ce moment-là, ils ont compris : c'est pour cela que nous faisons ce travail. Et c'est pour cela que vous nous soutenez.

(Continuez à lire sous la photo)

IMG_2467

Fournir une assistance dans des conditions extrêmes

Entre-temps, les postes de secours et les centres de santé dans les villages sont de plus en plus souvent attaqués. Dans ce conflit complexe, tout est question de perception et d'impact. Malheureusement, les infrastructures de soins deviennent alors des cibles faciles.

Nous restons néanmoins présents, car nous sommes souvent le seul espoir.

Nous protégeons non seulement les femmes et les filles, mais aussi nos propres employés. Nous sommes en contact quotidien avec INSO, le service de sécurité pour les ONG dans l'est du Congo. Lorsqu'ils signalent qu'une situation devient trop dangereuse, nous intervenons immédiatement.

Faites un don

Mamas for Africa apporte une aide vitale dans des conditions dangereuses. Ensemble, nous ne laisserons pas tomber les filles et les femmes de l'est du Congo.

Un don mensuel constitue le moyen le plus durable de contribuer

Recevez une attestation fiscale