« J'étais seule à la maison quand ma mère est allée chercher de l'eau ».
Happy, 6 ans
Happy a 6 ans
Un pull rose Minnie Mouse et des Crocs jaune vif. À première vue, Happy ressemble à ce à quoi un enfant de 6 ans devrait ressembler. Vêtue de couleurs vives, en sécurité sur les genoux de sa mère.
(Lire la suite sous l'image)
Elle vous rappelle peut-être vos propres (petits-)enfants.
Récemment, le destin l'a frappée dans sa propre maison à Luberisi, un village au sud de Bukavu. Un soldat est entré par effraction et l'a violée.
« J'étais seule à la maison quand ma mère est allée chercher de l'eau », raconte-t-elle. "Un homme que je ne connaissais pas a forcé notre porte d'entrée et m'a fait beaucoup de mal. J'ai pleuré et je lui ai demandé d'arrêter. Mais il a continué. Jusqu'à ce que ma mère rentre à la maison.
Happy est une petite fille de 6 ans. Elle vit à Luberisi, un village de la Pleine de Rusizi, au sud de notre ville natale de Bukavu. Happy a été violée par un soldat inconnu.
Dans la région de Luberisi, Mamas for Africa dispose de six points d'accueil. Le personnel local y dispense les premiers soins aux victimes de violences sexuelles. Ils font souvent la différence entre la vie et la mort. Dans cette région inhospitalière, peuplée de rebelles et de soldats mutins, il n'existe aucune autre infrastructure médicale où les victimes peuvent se rendre gratuitement.
(Lire la suite sous l'image)
La maman d'Happy l'a trouvée en sang et en pleurs. Totalement paniquée, elle a pris son bébé sur son bras et a couru jusqu'au point d'accueil de Mamas for Africa dans le village. Là, nous avons prodigué les premiers soins à Happy.
Notre psychologue, Feza, est venue de Bukavu dans les plus brefs délais et suit Happy et sa maman de près.
Grâce à Mamas for Africa et à ses donateurs, Happy reçoit de l'aide. Merci de continuer à nous soutenir pour qu'elle ne tombe pas dans l'oubli. Aidez-nous à redonner de l'éclat à ses yeux noirs.
En effet, la petite Happy n'est pas seulement vulnérable sur le plan médical, mais aussi sur le plan social. Ses concitoyens sont affectés, honteux. Nous leur parlons pour briser le tabou. Pour qu'il y ait une vie pour les survivants de violences sexuelles.
Soutenez Happy
Ensemble, nous aidons Happy et c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide. Faites comme plus de 4.000 autres donateurs en 2023 et contribuez à faire la différence !
Obtenez un certificat fiscal à partir de €40
Bénéficiez d'un avantage fiscal de 45 %
Autres histoires
Lisez d'autres articles ici :
Claire, 18 ans
Je gis en sang dans les bois, mon bébé hurlant à côté de moi
En savoir plus
Francine, 47 ans
Dans notre village, nous avons créé un groupe de femmes
En savoir plus
Emmanuel Rafiki, coordinateur Mamas for Africa au Congo
Avec nous, les femmes oubliées reçoivent l'aide qu'elles méritent
En savoir plus