Questions (FAQ)

Où travaille Mamas for Africa ?

Mamas for Africa est active à l'est du Congo, plus précisément dans la province du Sud Kivu. Là vous trouvez nos Maisons de la Femme, à Bukavu et Uvira.

Que fait Mamas for Africa ?

Mamas for Africa offre un accueil et sauve ainsi la vie aux femmes les plus vulnérables à l’Est de la République Démocrati que du Congo. Souvent elles sont victimes de sévices sexuels. Beaucoup de femmes souffrent aussi d’affections gynécologiques complexes comme fistule et goitre. Dans la région les soins médicaux et autres sont rares. C’est pourquoi Mamas for Africa monte au créneau.

  • Nous donnons des soins médicaux.
  • Nous offrons de l’aide psychologique.
  • Nous sensibilisons et nous intercédons.
  • Nous renforcons des groupes de femmes.
  • Nous informons des droits de femmes.
  • Nous organisons des formations et des cours.
  • Nous rendons au femmes leur dignité.
  • Nous faisons progresser les femmes.

Quelle fut l'origine de Mamas for Africa ?

Mamas for Africa fut fondé en 1999 par madame Hilde Mattelaer. Les premières années Mamas for Africa a soutenu des initiatives à petite échelle des groupes de femmes locaux. Peu à peu Mamas for Africa a évolué vers une organisation qui vient en aide aux femmes violées.

Pour plus d'informations sur l'historique de Mamas for Africa, suivez ce lien.

Comment puis-je soutenir Mamas for Africa ?

Mamas for Africa peut bien utiliser toute aide. En donnant un don vous aidez à réaliser notre opération dans l'est du Congo. Cela donne aux femmes et aux filles de l'espoir pour un avenir meilleur.

Avec une domiciliation ou un ordre permanent, nous pouvons planifier des activités à plus long terme. Parce que beaucoup de femmes et de filles sont victimes – selon certaines sources l'est du Congo est la région avec le plus de violence sexuelle contre les femmes partout dans le monde – les besoins sont très élevés.
https://mamasforafrica.be/fr/comment-aider/donation/

Vous pouvez aider Mamas for Africa également en tant que bénévole, ou en organisant une collecte, une conférence ... Cliquez ici pour connaître les différentes façons que vous pouvez aider.

Comment puis-je organiser un don mensuel à Mamas for Africa?

- Avec une domiciliation. Remplissez le document requis pour cela. Vous pouvez le télécharger ici.

- Avec une mission permanente. Vous pouvez le faire via le site Web de votre banque. ou récupérez les documents nécessaires auprès de votre agence bancaire.
  Pour votre affectation permanente, utilisez le numéro de compte BE21 7330 4774 0703.

- Via ce lien.

Comment ma donation à Mamas for Africa est-elle utilisée ?

Avec votre donation Mamas for Africa finance son opération à l'est du Congo. Dans toutes nos actions la femme occupe la position centrale. Rendre les femmes résistantes de façon qu’elles revendiquent leurs droits elles-mêmes est l’essentiel de notre travail. Nous le faisons toujours en respectant les normes culturelles et coutumes en vigueur. Ici vous en lisez plus sur ce que nous faisons.

Dans notre rapport annuel nous expliquons comment nous avons dépensé nos dons l'année précédente, ce que nous avons réalisé et nous donnons des détails de nos activités. Lisez ici notre rapport annuel.

Est-ce que j'obtiens une attestation fiscale pour ma donation ?

Pour une donation à partir de 40 euros vous recevez une attestation fiscale. Ainsi vous récupérez une partie de votre soutien via votre déclaration d'impôts. L'attestation vous est automatiquement envoyée au début de l'année prochaine.

Comment les collègues congolais sont-ils remboursés?

À Uvira et à Bukavu, il y a 21 collègues sur la registe de paie de Mamas for Africa. Par rapport aux autres ONG (et des ONG plus grandes), Mamas for Africa se situe dans la moyenne.

Nos collègues Congolais reçoivent également un 13ème mois, un repas est prévu dans l'après-midi et Mamas for Africa paie les impôts et les cotisations sociales.

Les collègues peuvent également contracter de petits emprunts de la banque: cela est dû au fait que Mamas for Africa effectue le paiement des salaires de manière correcte et régulière.

La quasi-absence de roulement du personnel peut être considérée comme un signe que Mamas for Africa est un bon employeur.

Missions au Congo: que faisons-nous et qui paie quoi?

Une fois par an, une mission est organisée de la Belgique à Bukavu et Uvira: il est nécessaire pour surveiller la situation et c’est également très appréciée par les collègues congolais.

Au programme: problèmes (conditions de travail, personnel, etc.), mise à jour de la mission, réorientation de la stratégie, contacts avec les partenaires locaux, discussion du budget et du budget, ...

Pour le directeur, le frais d’avion, de transport et d’hébergement locaux sont à la charge du Mamas for Africa. La présidente prend en charge ses propres coûts locaux, tels que l'hébergement.

En conséquence, nous essayons de minimiser le coût de cette mission nécessaire sur le budget afin de pouvoir utiliser nos ressources de manière optimale pour le travail sur le terrain.

Où trouve-je Mamas for Africa ?

Vous trouvez notre bureau à Wespelaar.

Nieustraat 26 B

3150 Wespelaar

Téléphone : 016 20 63 43

e-mail : info@mamasforafrica.be

Quel est le numéro d’entreprise de Mamas for Africa ?

0471 032 691