Nous vous présentons Tracy Bibo Tansia, notre nouvelle Chef de mission au Congo

Pour beaucoup d'enfants et de jeunes, hier c'était le premier jour d'école. Tracy Bibo Tansia (° 1990) ne va pas à l’école depuis longtemps, mais c’était aussi une journée excitante pour elle. C'était en effet son premier jour de travail chez Mamas for Africa.

Tracy est la nouvelle Chef de mission de la Maison de la Femme à Bukavu. Dans nos deux Maisons de la Femme, nous proposons d’accueil urgent, protection et des soins aux victimes de violences sexuelles et aux femmes souffrant des problèmes gynécologiques. Tracy sera responsable d'une équipe de psychologues, d'assistants psychosociaux et de personnel technique.

MfA: Pourquoi choisissez-vous Mamas for Africa ?

Tracy: « L'expertise que Mamas for Africa a développée en collaboration avec la population congolaise est unique. Je trouve la qualité de nos services exceptionnelle. Chaque femme est soutenue à différents niveaux (médical, psychologique, microcrédit, ...). C'est super important et efficace en même temps.

Mamas for Africa travaille également de manière intensive avec les hommes proches des victimes de violences sexuelles. Je crois que vous ne pouvez combattre cette violence horrible que si vous impliquez et sensibilisez ces hommes. »

MfA: Qu'attendez-vous de votre travail au Congo ?

Tracy: « J'ai toujours eu envie de travailler au Congo (Tracy est née en Belgique, enfant de parents congolais, n.d.r.), donc pour moi, c’est un rêve qui se réalise. Travailler à Bukavu impliquera de nombreux défis et opportunités d'apprentissage pour moi. Mais, avec les équipes congolaise de nos Maisons de la Femme, je souhaite poursuivre avec la plus grande attention ce travail important de Mamas for Africa.

Vous savez, mon ambition est depuis longtemps de donner une voix à des personnes qui se débattent ou qui sont traitées injustement. Je souhaite donc donner une voix aux femmes soutenues par Mamas for Africa. Ces femmes seront toujours ma priorité. »

MfA: Dis-nous, que faisais-tu avant ?

Tracy: « J'ai un master en politique internationale de l'Université de Gand et je suis active en politique depuis des années. J'ai aussi écrit un certain nombre d'articles sur l'inégalité, le racisme et la discrimination. Récemment, j’étais dans la célèbre docu sur Canvas Kinderen van de kolonie. »

MfA: Nous sommes très heureux de vous accueillir, Tracy. Et nous vous souhaitons tout le succès chez Mamas for Africa !