La sensibilisation par des pièces radiophoniques
Mamas for Africa se lance pleinement dans la sensibilisation. Avec des pièces radiophoniques nous luttons la violence et l'exploitation des femmes à l'Est du Congo.

Les mariages forcés sont très courants au Congo. Des filles et des jeunes femmes font l’objet de marchandages. Comme si elles étaient de simples denrées. Avec les conséquences que l’on devine. Les mariages forcés sont souvent sources de violences sexuelles. En effet la femme ayant été ‘achetée’ est donc un objet dont l’homme peut user à sa guise.
Mais il y a pire. Même en dehors du mariage les filles ne sont que rarement en sécurité. Beaucoup de filles vivent dans des familles démunies. Et que ne fait-on pas dans ce cas pour un morceau de savon odorant ou un petit panier de manioc ? C’est ainsi qu’on abuse de nombreuses filles.
Cela arrive aussi en leur promettant un petit boulot dans un bar ou un restaurant. Souvent il ne s’agit de rien de moins que de bordels déguisés. Ou que pensez-vous de cette situation : en échange d’un bon bulletin, même des enseignants abusent des filles.
Il faut appeler un chat par son nom : il s’agit d’une triste conséquence de l’extrême pauvreté ainsi que du climat d’anarchie et de violence extrême qui règne dans l’Est du Congo. Mais la cause sous-jacente est naturellement l’inégalité entre l’homme et la femme.
Mamas for Africa et nos partenaires congolais s'investissent déjà des années pour alléger la souffrance des femmes violées et maltraitées. Mais cela ne suffit pas. Nous voulons mettre un terme à ces pratiques misogynes et infâmes. Car la loi qui les interdit reste lettre morte.
On ne change pas des habitudes coriaces tel un mariage forcé d’un simple claquement de doigts. Nous en sommes conscients. Beaucoup de sensibilisation doit précéder ce résultat, si l’on y arrive.
Pour cette raison nous réalisons avec nos partenaires congolais des pièces radiophoniques en 2016. Nous les diffusons sur les nombreuses radios locales de la région.
Pourquoi la radio ? Et pourquoi des pièces radiophoniques ? Parce que le théâtre radiophonique est extrêmement populaire au Congo. Littéralement tout le monde l’écoute. Femmes, enfants, hommes. Mais aussi les militaires, les agents de police, les anciens du village et les fonctionnaires. Bref, la radio est un moyen puissant pour atteindre un grand nombre de personnes, mêmes dans les villages les plus reculés.
Avec ces pièces radiophoniques Mamas for Africa se lance pleinement dans la sensibilisation. Nous voulons mobiliser la conscience des personnes de toutes les couches sociales. Nous voulons aborder le sujet des mariages forcés et de l’abus de confiance. Avec tout le monde. Les pièces radiophoniques vont faire se délier les langues. De cette manière nous pouvons insuffler doucement de nouvelles idées dans la société congolaise. Vous connaissez la puissance des médias !
Chaque fille qui grâce à cet effort échappe à un mariage forcé ou ne s’évapore pas dans le milieu de la prostitution, est une victoire. C’est aussi ce que vous pensez, non ?