Mamas for Africa dans votre testament ?
Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans les médias. A partir du 1er juillet 2021, le taux de 0% entrera en vigueur en Flandre pour les dons et legs aux associations caritatives. Cependant, la réglementation fiscale sur les legs en duo changera également à partir de là: cela signifie que les testaments avec un héritage en duo ne prévoient plus d'avantage fiscal pour tous les décès à partir du 1er juillet 2021. Le décret à ce sujet a été récemment voté et approuvé au Parlement Flamand . Rien ne changera à Bruxelles et en Wallonie.
Concrètement, cela signifie que si vous êtes domicilié en Flandre et vous avez rédigé en Flandre un testament avec un héritage en duo dans le passé, cela ne se traduira plus par un avantage fiscal pour vos ayants droit privés à partir du 1er juillet 2021. En outre, il y a de fortes chances que les organisations caritatives telles que Mamas for Africa devront payer plus de droits de succession que la valeur qu’elles perçoivent. Dans ce cas, il faudrait rejeter l’héritage. Votre testament n’aura pas l’effet que vous aviez en tête.
Les nouvelles règles s'appliquent à tous les décès après le 30 juin 2021. Quelle que soit la date à laquelle vous avez rédigé votre testament.
Avez-vous déjà rédigé un héritage en duo? Dans la plupart des cas, vous devrez reconsidérer votre volonté pour vous assurer que l'arrangement répond à vos souhaits. Espérons que votre cœur repose toujours sur Mamas for Africa. Après tout, l'héritage est indispensable pour que Mamas for Africa continue de lutter contre les violences sexuelles contre les femmes et les filles dans l'est du Congo.
Comme mentionné, il n'y aura plus d'avantage fiscal pour les bénéficiaires privés dans votre testament avec un héritage en duo, mais aucun droit de succession ne sera dû sur un seul héritage à Mamas for Africa.
À partir du 1er juillet, le taux zéro s'applique également aux dons à des associations caritatives telles que Mamas for Africa. Votre legs ou don arrivera donc à 100% chez Mamas for Africa.