Comment fonctionne Mamas for Africa dans l'est du Congo ?

Mamas for Africa ne travaille désormais plus qu’à partir d’une seule Maison de la Femme. Les deux maisons d'Uvira et de Bukavu sont fusionnées en une seule maison centrale à Bukavu. Depuis cette maison nous desservons une grande partie de la province du Sud Kivu avec nos équipes pluridisciplinaires. Ils vont de village en village tous les jours. De plus, nous offrons un refuge aux filles et aux femmes dans notre Maison de la Femme.

 

Mais si on ferme une Maison de la Femme, n'est-on pas en train d'abandonner la population ?

Non, au contraire ! Parce que nous accordons encore plus d'attention à nos 11 centres d'accueil à Uvira et à la campagne. En fonction de l'évolution de la situation, nos infirmières, psychologues et assistantes se rendent dans ces centres. De plus, la population locale peut s'y rendre pour des consultations, soins, support, ...

... Nous consolidons ainsi notre présence dans les zones rurales du Sud-Kivu, là où nous sommes le plus nécessaires.

 

Consulter une carte

 

 

Un réseau de collaborateurs locaux

Le Sud-Kivu, la région de l’est du Congo où travaille Mamas for Africa, est environ deux fois plus grande que la Belgique, et il y a environ 5 millions de personnes dispersées dans des centaines de villages. Il est impossible pour notre peuple d'être partout à la fois. C'est pourquoi nous étendons notre réseau de points d'accueil. Ces centres sont gérés par des employés locaux.

Ces collaborateurs locaux, hommes et femmes, sont nos APS. C'est l'abréviation de Assistent Psycho-Sociale. Ce sont des hommes et des femmes qui sont le prolongement de notre travail dans les villages reculés. Ils connaissent leurs propres communautés de bout en bout et interviennent si quelque chose ne va pas avec une femme ou sa famille. Les femmes et les filles peuvent également les contacter pour des consultations, avec des questions, ...

 

Bora Tito est APS et représente Mamas for Africa à Kalehe.

Bora exploite notre point d'accueil à Kalehe. Elle est le point de contact, elle aide là où c'est possible. Et elle est en contact permanent avec notre Maison de la Femme à Bukavu.

Afin de pouvoir faire leur travail avec le même engagement et une connaissance approfondie du sujet, nous invitons régulièrement Bora et ses collègues dans nos Maisons de la Femme à Bukavu, où elles reçoivent une formation approfondie. Et bien sûr, nous visitons souvent le site nous-mêmes et offrons des connaissances et un soutien.

 

Bora Tito est APS. Cette femme forte représente Mamas for Africa à Kalehe.

 

Prendre soin des femmes les plus vulnérables est au cœur de notre travail quotidien. Mais prendre soin de ceux qui doivent prendre soin de ces femmes est tout aussi important. Nous investissons également là-dedans. Forts ensemble !

Formation des APS à Bukavu.

 

Vous faites partie de notre équipe. Grâce à votre soutien, nos équipes œuvrent jour après jour pour la justice, la dignité et l'égalité des femmes. Ensemble, faisons avancer les femmes !