Lorsque même les enfants ne sont plus en sécurité …

Egalement cet automne Mamas for Africa débute avec une nouvelle campagne affiche. Le thème de notre affiche pour la campagne 2015 est « la violence et le viol des jeunes enfants ». Le conflit qui perdure depuis des années dans l’Est du Congo a rendu le viol tellement « commun » que les abus sexuels y sont devenus un problème social gigantesque. Même des enfants et des jeunes filles ne sont pas préservés.

Jeune ou vieille. Fille ou femme. Personne n’est à l’abri du viol dans l’Est du Congo. De plus en plus d’histoires d’adolescentes et jeunes enfants qui se font agresser nous viennent à l’oreille. Souvent perpétrés par des citoyens ‘ordinaires’. Parfois par des jeunes ! Cela en dit beaucoup sur le désarroi dans la société à l’Est du Congo. La mentalité d’imunité doit s’arrêter !

Mamas for Africa avec ses partenaires le fait en jouant la carte de la sensibilisation. Nous allons parler aux anciens du village et autorités locales. Dans les villages nous attirons l’attention des hommes sur leur responsabilité et sur le respect des femmes. Nous organisons des formations pour les communautés villageoises sur la solidarité avec les victimes.

Mais cela n’est pas suffisant.

Une aide directe est notre premier souci !

L’aide aux victimes reste prioritaire pour Mamas for Africa et ses partenaires. Des femmes violées ont en premier lieu besoin d’une assistance médicale directe.

Particulièrement quand il s’agit de jeunes filles ou d’enfants, un support psychologique intensif est une nécessité impérative.

Dans beaucoup de cas hélas il y a également un besoin d’aide matérielle. Comme la nourriture et l’hébergement. Beaucoup de femmes, dont on a abusé, sont en effet encore aujourd’hui répudiées par leur famille.

Exhibez notre affiche dans votre voisinage !

Demandez gratuitement votre affiche au numéro 016/20 63 43. Ou envoyez un mail à info@mamasforafrica.be. Exposez l'affiche à un endroit visible. A la maison devant la fenêtre, au travail, à la boulangerie, à la bibliothèque ou au club sportif, de façon qu'elle soit remarquée par chaque passant. Ainsi vous aussi pouvez aider à convaincre également d'autres personnes de l'importance de notre solidarité avec les femmes et les filles à l'Est du Congo. En plus vous avez une chance de gagner un cadeau de Mamas for Africa.

Gagnez un cadeau de Mamas for Africa

Prenez une photo de vous-même à côté de l’affiche pendue et envoyez-la avant le 11 novembre 2015 à info@mamasforafrica.be ou à Mamas for Africa, Ravenstraat 98 – 3000 Louvain. Mentionnez votre nom, adresse e-mail, et l’endroit où vous avez pendu l’affiche. Vous avez alors une chance de gagner une surprise. Serez-vous tantôt un de nos gagnants ?

Trois participants gagnent un essuie-mains de Mamas for Africa, brodé à la main par des femmes dans un atelier au Rwanda.

Plus d'affiches vous exposez à des endroits différents, plus vous augmentez vos chances pour un cadeau. Vous avez en effet une chance par affiche accrochée. La compétition court jusqu'au 11 novembre 2015. Les gagnants sont avertis par écrit.