Archives
Vous-êtes à la recherche d’anciennes informations? Fouillez dans nos archives.
Idjwi, l’île oubliée…
Idjwi, 310km² de paix au cœur du lac Kivu, à deux heures de bateau de Bukavu. Et, si la paix règne partout sur ce carré de terre émergé des eaux, elle est la conséquence de l’enclavement et de la souffrance de ce peuple oublié de tous. Déclarée « hors zone d’intervention », les humanitaires – si présents à l’Est du Congo - lui tournent le dos pour concentrer leur action sur le continent. Mais qui pour entendre le cri de détresse d'Idjwi?

De plus en plus de jeunes enfants accueillies à la Maison de la Femme de Mamas for Africa
Les 2 derniers mois 5 petites victimes de violence sexuelle ont été accueillies à la Maison de la Femme de Mamas for Africa à Uvira. De jeunes enfants, entre 2 et 8 ans. La plus part du temps des filles. Il y a une poussée du viol d’enfants dans cette région du Congo de l’Est. Suite à des conflits de plusieurs années le viol est devenu de plus en plus un problème général. Les coupables ne sont plus que des militaires. Le viol est devenu petit-à-petit quelque chose « d’admis ».

"L'homme qui répare les femmes"
Le lundi 14 mars L'Afrika Filmfestival présente le film documentaire "L'homme qui répare les femmes' au cinéma Kinepolis de Louvain. Le film raconte l'histoire du Dr Mukwege qui, depuis le déclenchement de la guerre civile en 1994, a déjà opéré des milliers de femmes victimes de violences sexuelles extrêmes. Le prix est de 4.00 € si vous réservez via Mamas for Africa. A la caisse le prix sera de 7.50 € Réservation ? par téléphone au 016/20 63 43 ou via mail à l'adresse info@mamasforafrica.be Pour plus d'info: www.Afrikafilmfestival.be

15 Années de Mamas for Africa
Le 14 novembre 2015 le documentaire “Fighting the Silence” sera projeté sur le site KBC à Leuven. Ceci à l’occasion du 15me anniversaire de notre association Mamas for Africa.

Lorsque même les enfants ne sont plus en sécurité …
Le thème de notre affiche pour la campagne 2015 est « la violence et le viol des jeunes enfants ». Le conflit qui perdure depuis des années dans l’Est du Congo a rendu le viol tellement « commun » que les abus sexuels y sont devenus un problème social gigantesque. Même des enfants et des jeunes filles ne sont pas préservés.

Rapport Annuel : une vue d'ensemble de notre fonctionnement et nos résultats en 2014
Mamas for Africa fait chaque année un rapport annuel. Là-dedans nous expliquons comment nous avons dépensé nos dons l'année précédente, et nous donnons des détails de nos activités.

Marche mondiale des femmes 2015
Pour améliorer la position de la femme de grands pas ont déjà été faits. Néanmoins les droits de la femme sont toujours violés à travers le monde. Egalement en Belgique. Mamas for Africa est solidaire des femmes à l’échelle mondiale. C’est pourquoi le vendredi 6 mars nous participons à la Marche mondiale des femmes et nous nous élevons contre la violence et contre la pauvreté dont les femmes sont victimes.

Dr. Denis Mukwege : « Tant qu’une seule femme est encore violée, nous continuons notre combat ! »
Il a déjà été nominé pour le prix Nobel de la paix, a survécu à un attentat et parcourt le monde pour attirer l’attention sur le sort cruel des femmes et filles au Congo de l’Est. Dr. Denis Mukwege est directeur de l’Hôpital de Panzi. Il se spécialisa dans le traitement de victimes de violence sexuelle et développa l’hôpital en modèle dans son genre dans la région des Grands Lacs (Ruanda, Burundi et Congo de l’Est). Déjà depuis 2010 Mamas for Africa collabore avec l’hôpital et l’équipe du Dr. Mukwege. Une interview.

Participez à notre campagne affiche !
Donnez une voix aux femmes et filles dans l'Est du Congo! Exposez l'affiche de Mamas for Africa et montrez à vos voisins votre préoccupation!
Un entretien avec Merry, assistante psychosociale de la Maison de la Femme de Mamas for Africa à Uvira
Merry Nagwata Djuma a 44 ans. Elle est née à Uvira, dans la province du Kivu du Sud, à la frontière de la République Démocratique du Congo avec le Burundi. En collaboration avec toute une équipe de collaborateurs, qui s’engage tous les jours pour l’accueil de femmes violées dans la Maison de la Femme de Mamas for Africa à Uvira, Merry s’occupe de l’accompagnement psychosocial de ces victimes. Une interview.

Parce que les femmes sont la clef pour l’avenir de l’Afrique !
Le fait que l’année passée le mouvement rebelle M23 ait été expulsé par l’armée gouvernementale à l'Est du Congo, ne signifie pas automatiquement que la guerre dans la région soit terminée. Encore moins que la peine pour les femmes congolaises soit diminuée. Outre une lutte quotidienne contre la pauvreté, la faim et l’inégalité, elles ont toujours à souffrir de la violence permanente par abus et viols. Mamas for Africa croit que les femmes sont la clef pour l’avenir de l’Afrique. C’est pourquoi Mamas for Africa aide ces femmes africaines dans leur lutte contre violence et exploitation. Déplaçons-nous un moment dans la brousse congolaise anno 2013. Un retour en arrière.

Visitez notre stand au Wijnegem Shoppingcenter!
Du 9 jusqu’au 15 décembre y-compris Mamas for Africa se trouve au Shoppingcenter de Wijnegem. Pendant cette période pré-Noël des volontaires enthousiastes y vendent des articles au profit de nos projets dans le Sud.

Le goitre, une maladie curable
Des centaines de femmes de la région du Kivu souffrent d'un goitre affreux. Cependant cette maladie peut être prévenue et guérie définitivement. Pour cela seuls les connaissances et moyens nécessaires manquent. C'est pourquoi Mamas for Africa fait opérer de leur goitre 150 femmes par an.

Des femmes en route pour le marché sont systématiquement violées
Elles sont 10, les femmes qui hier-soir arrivèrent à la Maison de la Femme de Mamas for Africa à Bukavu. Un jour avant elles furent brutalement violées par un groupe de 26 hommes armés en uniforme. Elles venaient du marché quotidien dans la région de Walungu, quelques 65 km de Bukavu. Sur le chemin du retour elles furent attendues, menacées avec violence, dévalisées et par le suite violées. Le travail de bandes qui semblent systématiquement réussir leur coup.

Présidente Mamas for Africa reconnue comme une des 30 femmes vigoureuses qui changèrent le monde
A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars le magazine Knack publia un article: "30 femmes vigoureuses qui changèrent le monde". Tout un honneur que notre présidente Hilde Mattelaer y est mentionnée comme une de ces femmes!

"Un enfant-soldat: victime ou barbare?"
Poignant et émouvant... Egalement notre deuxième représentation de "Le bruit des os qui craquent" de dimanche dernier ne laisse personne froid.

"Le Congo est comme une bijouterie à ciel ouvert"
Dimanche après-midi eut lieu notre première représentation de "Le bruit des os qui craquent". Une pièce de théâtre solide. Poignante. Parmi les invité également le Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders.

Femmes oubliées du Congo de l'Est
Les "Oubliées du Monde". Des dizaines de femmes au Congo de l'Est sont incarcérées en prison. Quelque fois à juste titre, souvent toutefois sans raison. Toujours abandonnées à leur sort. Mamas for Africa aide ces femmes oubliées, les "Oubliées du Monde".

Sur scène avec du théâtre poignant
Une compagnie de théâtre Congo-Rwandaise joue l' histoire désillusionnante de deux filles-soldats. Après la représentation Peter Verlinden, journaliste à la VRT, modère un panel sur les dessous et solutions.

Elue "Femme de Paix"
La présidente Hilde Mattelaer fut élue par les organisations féminines flamandes "Femme de Paix 2012" pour son engagement de plusieurs années pour Mamas for Africa.

Crise au Congo de l'Est empêche des opérations de goître.
Pour des raisons de sécurité l'équipe de Médecins sans Vacances vient d'être évacuée de l''île Idjwi, située au lac Kivu au nord de Bukavu. Ainsi plusieurs femmes avec goitre ne furent pas opérées.