Alice, 16 ans et victime de viol
Quand vous la voyez comme ça, vous ne remarquez pratiquement rien. Alice (16) regarde de façon neutre dans l’objectif de la caméra. Elle a l’air élégante avec sa blouse rose. Mais regardez un peu de plus près. Que voyez-vous dans son regard ? Résignation. Chagrin silencieux. En tout cas aucune joie exubérante.

Ce ne serait en effet pas possible. Car pour l’instant Alice se trouve toute seule au monde. Sa famille a coupé tous les contacts avec elle. Son père lui a montré la porte et sa mère … elle n’ose plus regarder Alice.
Quel est son crime ? Un matin, apparemment sans souci, Alice fut agressée par surprise par cinq hommes. Ils l’emmenèrent dans la foret, la violèrent et la l’abandonnèrent avec un bébé dans le ventre … Une plus grande honte n’existe pas à l'est du Congo.
« Je suis Alice, 16 ans. En octobre j’ai été violée par cinq bandits dans un bois. Mon père et ma mère ne voulaient plus avoir affaire à moi.
J’ai été envoyée chez une tante. Pour épargner la honte à ma famille. Mais lorsque ma grossesse a été découverte, j’ai dû partir là aussi. Je ne savais plus où aller.
J’ai abouti chez Mamas for Africa. Là enfin j’au reçu de l’aide. Ils prennent bien soin de moi et du bébé que je porte en moi. J’espère qu’un jour la vie s’améliorera. »
Nos infirmières et psychologues offrent un soutien complet à Alice. Nous l'aidons dans son processus de rétablissement et, ensemble, nous examinons ce que nous pouvons faire d'autre. Son expérience personnelle et son rétablissement sont essentiels.
En attendant, nous avons également entamé des conversations avec la famille et son entourage. C'est tellement important qu'ils soutiennent Alice après ce qui lui est arrivé !
Alice est-elle seule au monde ? Ou lui donnez-vous de l’espoir pour l’avenir ?