Comment procédons-nous ?

Mamas for Africa offre en premier lieu des soins médicaux et du support psychologique aux victimes de violence liée au genre.

Notre attention va surtout vers les femmes les plus vulnérables dans les villages de l'est du Congo. Pauvreté, analphabétisme et dépendance de leur mari en sont la cause. Ainsi elles sont souvent victime de violence intra- et extrafamiliale, sont traitées en tant que citoyennes de second rang et ne connaissent pas leurs droits de base.

Sans notre intervention ces femmes restent privées de toute aide. Nous leur offrons un accès facile à une aide au plan médical tout comme au plan psychologique.

En parallèle nous misons aussi sur la résistance morale et prise de conscience. Nous sommes convaincus que des femmes conscientes sont plus résistantes. Pour y arriver nous organisons des groupements de femmes, nous essayons de renforcer la solidarité entre elles et d’améliorer leur position dans la société.

Tout cela nous le faisons pour ces femmes avec respect pour leur individualité, leur culture et identité et nous partons toujours de la manière dont elles veulent elles-mêmes réaliser cette égalité entre genres.

Les femmes étant souvent répudiées et rejetées après avoir été violées, nous nous concentrons très spécifiquement sur leur réintégration sociale. Nous impliquons donc le plus possible les communautés et la population masculine dans notre approche. Entre autres en intercédant entre tous les partis pour ainsi introduire les droits des femmes dans la façon dont les différents groupes vivent en commun.