Kaartjes Actie

Des cartes postales pour l'Est du Congo

01-04-2016

Envoyez une carte postale avec vos voeux aux femmes dans l'Est du Congo. Nous les emporterons dans nos bagages et veillerons à ce qu’ils arrivent à la destination.

En savoir plus...

La violence sexuelle en hausse au Burundi représente un nouveau défi pour Mamas for Africa.

04-03-2016

Depuis que l’actuel président burundais Nkurunziza a été proclamé vainqueur pour un troisième mandat contre la volonté d’une partie de la population, le pays est au bord d’une guerre civile. Et, tout comme au Congo, les femmes et les jeunes filles risquent d’en être les premières victimes.

En savoir plus...

La sensibilisation par des pièces radiophoniques

05-02-2016

Mamas for Africa se lance pleinement dans la sensibilisation. Avec des pièces radiophoniques nous luttons la violence et l'exploitation des femmes à l'Est du Congo.

En savoir plus...

Actie Moederdag 8 mei 2016

Fête des Mères 8 mai 2016

04-05-2016

Laissez-vous surprendre

En savoir plus...

Une descente utérine et les droits de la femme

24-01-2016

Mamas for Africa soutien aussi des femmes avec des problèmes gynaecologiques comme le prolapsus. L'inégalité des droits de la femme est aussi la cause plus profond.

En savoir plus...

15 Années de Mamas for Africa

02-10-2015

Le 14 novembre 2015 le documentaire “Fighting the Silence” sera projeté sur le site KBC à Leuven. Ceci à l’occasion du 15me anniversaire de notre association Mamas for Africa.

En savoir plus...

"L'homme qui répare les femmes"

08-09-2016

Le lundi 14 mars L'Afrika Filmfestival présente le film documentaire "L'homme qui répare les femmes' au cinéma Kinepolis de Louvain. Le film raconte l'histoire du Dr Mukwege qui, depuis le déclenchement de la guerre civile en 1994, a déjà opéré des milliers de femmes victimes de violences sexuelles extrêmes. Le prix est de 4.00 € si vous réservez via Mamas for Africa. A la caisse le prix sera de 7.50 € Réservation ? par téléphone au 016/20 63 43 ou via mail à l'adresse info@mamasforafrica.be Pour plus d'info: www.Afrikafilmfestival.be

En savoir plus...

Lorsque même les enfants ne sont plus en sécurité …

14-09-2015

Le thème de notre affiche pour la campagne 2015 est « la violence et le viol des jeunes enfants ». Le conflit qui perdure depuis des années dans l’Est du Congo a rendu le viol tellement « commun » que les abus sexuels y sont devenus un problème social gigantesque. Même des enfants et des jeunes filles ne sont pas préservés.

En savoir plus...

Rapport Annuel : une vue d'ensemble de notre fonctionnement et nos résultats en 2014

15-07-2015

Mamas for Africa fait chaque année un rapport annuel. Là-dedans nous expliquons comment nous avons dépensé nos dons l'année précédente, et nous donnons des détails de nos activités.

En savoir plus...

Marche mondiale des femmes 2015

02-03-2015

Pour améliorer la position de la femme de grands pas ont déjà été faits. Néanmoins les droits de la femme sont toujours violés à travers le monde. Egalement en Belgique. Mamas for Africa est solidaire des femmes à l’échelle mondiale. C’est pourquoi le vendredi 6 mars nous participons à la Marche mondiale des femmes et nous nous élevons contre la violence et contre la pauvreté dont les femmes sont victimes.

En savoir plus...

Elue "Femme de Paix"

11-12-2012

La présidente Hilde Mattelaer fut élue par les organisations féminines flamandes "Femme de Paix 2012" pour son engagement de plusieurs années pour Mamas for Africa.

En savoir plus...

Crise au Congo de l'Est empêche des opérations de goître.

28-11-2012

Pour des raisons de sécurité l'équipe de Médecins sans Vacances vient d'être évacuée de l''île Idjwi, située au lac Kivu au nord de Bukavu. Ainsi plusieurs femmes avec goitre ne furent pas opérées.

En savoir plus...

Nouveau véhicule tout-terrain pour Mamas for Africa

21-11-2012

Avec le support d'un généreux donateur Mamas for Africa acheta un nouveau véhicule tout-terrain au Congo. Nous voilà enfin de nouveau mobiles, après que la voiture précédente était tombée en panne. En jeep à travers la brousse.

En savoir plus...

Des femmes en route pour le marché sont systématiquement violées

08-05-2013

Elles sont 10, les femmes qui hier-soir arrivèrent à la Maison de la Femme de Mamas for Africa à Bukavu. Un jour avant elles furent brutalement violées par un groupe de 26 hommes armés en uniforme. Elles venaient du marché quotidien dans la région de Walungu, quelques 65 km de Bukavu. Sur le chemin du retour elles furent attendues, menacées avec violence, dévalisées et par le suite violées. Le travail de bandes qui semblent systématiquement réussir leur coup.

En savoir plus...

Présidente Mamas for Africa reconnue comme une des 30 femmes vigoureuses qui changèrent le monde

11-03-2013

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars le magazine Knack publia un article: "30 femmes vigoureuses qui changèrent le monde". Tout un honneur que notre présidente Hilde Mattelaer y est mentionnée comme une de ces femmes!

En savoir plus...

"Un enfant-soldat: victime ou barbare?"

11-02-2013

Poignant et émouvant... Egalement notre deuxième représentation de "Le bruit des os qui craquent" de dimanche dernier ne laisse personne froid.

En savoir plus...

"Le Congo est comme une bijouterie à ciel ouvert"

04-02-2013

Dimanche après-midi eut lieu notre première représentation de "Le bruit des os qui craquent". Une pièce de théâtre solide. Poignante. Parmi les invité également le Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders.

En savoir plus...

Femmes oubliées du Congo de l'Est

07-01-2013

Les "Oubliées du Monde". Des dizaines de femmes au Congo de l'Est sont incarcérées en prison. Quelque fois à juste titre, souvent toutefois sans raison. Toujours abandonnées à leur sort. Mamas for Africa aide ces femmes oubliées, les "Oubliées du Monde".

En savoir plus...

Sur scène avec du théâtre poignant

19-12-2012

Une compagnie de théâtre Congo-Rwandaise joue l' histoire désillusionnante de deux filles-soldats. Après la représentation Peter Verlinden, journaliste à la VRT, modère un panel sur les dessous et solutions.

En savoir plus...

Parce que les femmes sont la clef pour l’avenir de l’Afrique !

25-02-2014

Le fait que l’année passée le mouvement rebelle M23 ait été expulsé par l’armée gouvernementale à l'Est du Congo, ne signifie pas automatiquement que la guerre dans la région soit terminée. Encore moins que la peine pour les femmes congolaises soit diminuée. Outre une lutte quotidienne contre la pauvreté, la faim et l’inégalité, elles ont toujours à souffrir de la violence permanente par abus et viols. Mamas for Africa croit que les femmes sont la clef pour l’avenir de l’Afrique. C’est pourquoi Mamas for Africa aide ces femmes africaines dans leur lutte contre violence et exploitation. Déplaçons-nous un moment dans la brousse congolaise anno 2013. Un retour en arrière.

En savoir plus...

De plus en plus de jeunes enfants accueillies à la Maison de la Femme de Mamas for Africa

29-09-2015

Les 2 derniers mois 5 petites victimes de violence sexuelle ont été accueillies à la Maison de la Femme de Mamas for Africa à Uvira. De jeunes enfants, entre 2 et 8 ans. La plus part du temps des filles. Il y a une poussée du viol d’enfants dans cette région du Congo de l’Est. Suite à des conflits de plusieurs années le viol est devenu de plus en plus un problème général. Les coupables ne sont plus que des militaires. Le viol est devenu petit-à-petit quelque chose « d’admis ».

En savoir plus...

Visitez notre stand au Wijnegem Shoppingcenter!

26-11-2013

Du 9 jusqu’au 15 décembre y-compris Mamas for Africa se trouve au Shoppingcenter de Wijnegem. Pendant cette période pré-Noël des volontaires enthousiastes y vendent des articles au profit de nos projets dans le Sud.

En savoir plus...

Idjwi, l’île oubliée…

29-09-2015

Idjwi, 310km² de paix au cœur du lac Kivu, à deux heures de bateau de Bukavu. Et, si la paix règne partout sur ce carré de terre émergé des eaux, elle est la conséquence de l’enclavement et de la souffrance de ce peuple oublié de tous. Déclarée « hors zone d’intervention », les humanitaires – si présents à l’Est du Congo - lui tournent le dos pour concentrer leur action sur le continent. Mais qui pour entendre le cri de détresse d'Idjwi?

En savoir plus...

Le goitre, une maladie curable

30-05-2013

Des centaines de femmes de la région du Kivu souffrent d'un goitre affreux. Cependant cette maladie peut être prévenue et guérie définitivement. Pour cela seuls les connaissances et moyens nécessaires manquent. C'est pourquoi Mamas for Africa fait opérer de leur goitre 150 femmes par an.

En savoir plus...

Dr. Denis Mukwege : « Tant qu’une seule femme est encore violée, nous continuons notre combat ! »

16-10-2014

Il a déjà été nominé pour le prix Nobel de la paix, a survécu à un attentat et parcourt le monde pour attirer l’attention sur le sort cruel des femmes et filles au Congo de l’Est. Dr. Denis Mukwege est directeur de l’Hôpital de Panzi. Il se spécialisa dans le traitement de victimes de violence sexuelle et développa l’hôpital en modèle dans son genre dans la région des Grands Lacs (Ruanda, Burundi et Congo de l’Est). Déjà depuis 2010 Mamas for Africa collabore avec l’hôpital et l’équipe du Dr. Mukwege. Une interview.

En savoir plus...

Participez à notre campagne affiche !

08-09-2014

Donnez une voix aux femmes et filles dans l'Est du Congo! Exposez l'affiche de Mamas for Africa et montrez à vos voisins votre préoccupation!

En savoir plus...

Un entretien avec Merry, assistante psychosociale de la Maison de la Femme de Mamas for Africa à Uvira

12-03-2014

Merry Nagwata Djuma a 44 ans. Elle est née à Uvira, dans la province du Kivu du Sud, à la frontière de la République Démocratique du Congo avec le Burundi. En collaboration avec toute une équipe de collaborateurs, qui s’engage tous les jours pour l’accueil de femmes violées dans la Maison de la Femme de Mamas for Africa à Uvira, Merry s’occupe de l’accompagnement psychosocial de ces victimes. Une interview.

En savoir plus...