Représentante de Mamas for Africa au Congo de l’Est nommée Femme de Paix

Depuis beaucoup d'années Nicole Nuyts est la représentante de Mamas for Africa au Congo de l’Est. Son engagement fut couronné aujourd'hui du titre honorifique "Femme de Paix 2016". Elle reçut cette reconnaissance de "Platform 1325", nommé  d'après une résolution ONU qui milite pour les droits de l'homme et de la femme dans le monde.

Nicole Nuyts, représentante de Mamas for Africa à l’Est du Congo, reçoit le titre honorifique de Femme de Paix. Ce titre de femme de paix est décerné annuellement par le Vrouwenraad et le Conseil des Femmes Francophones de Belgique en collaboration avec l’Institut belge pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

"Une Femme de Paix travaille pour une paix durable par une forte conviction intérieure." C’est ainsi que le Conseil des Femmes résume le principal critère pour considérer qu’une femme peut accéder à ce titre honorifique. Nicole Nuyts y répond parfaitement.

C’est depuis de nombreuses années déjà que Nicole est notre représentante à l’Est du Congo, où elle collabore avec nos partenaires locaux. C’est avec eux qu’elle mène la lutte pour une paix durable dans la région. Ceci en œuvrant pour le respect des droits de la femme. Elle initie des démarches de conciliation, s’efforce de faire attribuer aux femmes un rôle plus important dans la société et s’insurge de façon vive contre la violence sexuelle. Bref elle met en pratique la devise de Mamas for Africa : Faire progresser les femmes.

Devant elle s'engagait dans la région au profit des orphelins, des enfants soldats et de la société civile congolaise.

Le 15 décembre 2016 le titre honorifique a été attribué à Nicole au parlement. Retenue par son travail en RDC, elle n’a pas pu être à Bruxelles. Nous saisissons cette occasion pour lui présenter nos félicitations pour cette reconnaissance et nos remerciements pour son formidable travail à l’Est du Congo.

 « Mamas for Africa est particulièrement heureuse et fière de cette reconnaissance bien méritée pour Nicole. Cela confirme ce que nous savons déjà depuis longtemps à Mamas for Africa : Nicole est une femme exceptionnelle » a déclaré Kati Devos, Présidente de Mamas for Africa. Nicole Nuyts dans un premier temps très surprise, se sent maintenant très honorée par cette nomination.